Prostatite ou tumeur? Les signes d’une visite de la prostate

La prostate est une glande située dans la partie inférieure de l’abdomen, sous la vessie, devant le rectum et à proximité du plancher pelvien.

Ses relations anatomiques étroites avec le rectum permettent la palpation de la prostate à travers une simple visite rectale. Cette investigation clinique prend le nom d’exploration rectale et fournit des indications importantes sur l’état de santé de la prostate.

L’exploration rectale représente donc une étape fondamentale de la visite urologique, quand on soupçonne ou veut exclure la présence d’une pathologie prostatique, comme l’hyperplasie prostatique bénigne, la prostatite ou le cancer de la prostate.

Comment l’exploration rectale est-elle effectuée? Quelle est sa durée et sa douleur?

Cette visite s’effectue avec le patient allongé sur le dos, les jambes écartées ou allongé sur le côté, les genoux proches de l’abdomen. Le médecin insère l’index recouvert d’un gant finement lubrifié à l’intérieur du rectum du patient et procède avec la palpation de la glande prostatique.

L’exploration rectale dure quelques secondes et ne provoque généralement pas de douleur (tout au plus une gêne minime). La collaboration du patient est importante pour rendre la visite moins gênante : il faut essayer de rester détendu et ne pas contracter le sphincter anal et les muscles fessiers.

Ce n’est que dans des cas particuliers que cette visite peut devenir douloureuse : en présence d’hémorroïdes congénitales et inflammatoires, chez des patients ayant des rétrécissements (sténose ou sus-sténose) du canal anal et dans les cas où la glande prostatique est affectée par des processus inflammatoires particulièrement aigus (tels que les prostatites aiguës ou les abcès de la prostate).

Dans de tels cas, votre médecin peut décider de reporter l’examen, d’utiliser d’autres outils de diagnostic ou de réévaluer la situation après un traitement.

Quelles informations permet-elle d’obtenir ?

L’exploration rectale permet d’évaluer différents aspects de la prostate :

  • le volume
  • la forme
  • la consistance
  • douleur éventuelle

D’après ces informations et les signes (évidents) du patient, L’urologue peut déjà formuler les premières hypothèses diagnostiques relatives à un problème de la prostate – et sur celles-ci, décider d’éventuelles investigations ultérieures et/ou mettre en place les thérapies appropriées.
Dans une situation normale, l’exploration rectale mettra en évidence une prostate de volume non augmenté (typiquement semblable à celle d’une châtaigne), une forme symétrique avec des marges nettes et un sillon médian conservé, une texture lisse et élastique (on parle dans ces cas de consistance « parenchymateuse »), en l’absence de nodules et de douleurs.

Quelle est la consistance de la prostate en cas de prostatite ?

En présence d’une prostatite, la glande a une consistance molle et la palpation de la prostate peut se révéler douloureuse. Ces résultats seront d’autant plus marqués que le processus inflammatoire qui a affecté la prostate est aigu. Lorsque le degré d’inflammation est léger – comme c’est typiquement le cas pour les prostatites chroniques – l’exploration rectale peut ne détecter aucune anomalie par rapport à une situation normale.

Tumeur de la prostate : comment le remarquer ?

La tumeur de la prostate peut se manifester à l’exploration rectale comme une zone de consistance augmentée ou comme un nodule dur palpable. Bien sûr, ces résultats seront plus ou moins visibles en fonction de la taille de la tumeur. Dans les cas particulièrement avancés, toute la prostate est dure à la palpation (on parle de la consistance de la substance d’arbuste), le sillon médian qui divise les deux lobes de la prostate peut ne plus être appréciable et les marges glandulaires peuvent être moins nettes ou infiltrées.