La chirurgie bariatrique et les adolescents en Tunisie & Turquie

L'obésité est une maladie "chronique" à part entière, avec des implications importantes pour les personnes touchées.

À l'adolescence, les relations sociales se forment de plus en plus et c'est la phase où les enfants sortent souvent avec des amis, fréquentant le plus souvent des  "fast-food".

Cette mauvaise habitude représente une source possible de déséquilibres nutritionnels (excès de graisses et de protéines animales) et un apport réduit en fibres.

Un adolescent obèse deviendra presque certainement un adulte obèse,  exposé à de graves problèmes de santé.

Chirurgie bariatrique en Tunisie : Est-elle efficace pour les ados ?

Selon deux études parues dernièrement, dans la revue scientifique « The Lancet Diabetes & Endocrinology », la chirurgie bariatrique Tunisie effectuée sur un adolescent permet une perte de poids significative avec un maintien du poids jusqu'à huit ans.

Rappelons qu’une personne est considérée comme obèse si son indice de masse corporelle (IMC) est au-delà de 30 kg/m2. En ce qui concerne la première étude, elle portait sur 58 adolescents américains âgés de 13 à 21 ans dont l'IMC moyen a été réduit de 58,5 à 36 kg/m2, un an après l'intervention. Puis la seconde étude, portait sur 81 adolescents suédois dont l'IMC moyen avoisinait les 43 kg/m2 avant l'intervention.

Techniques de perte de poids pour les ados en Tunisie & Turquie

Il existe de nombreuses interventions dans le cadre de la chirurgie de l’obésité. Les plus connues sont le bypass gastrique, le sleeve et l’anneau gastrique.

En général, chez les adolescents, il s’agit plutôt du bypass gastrique, une opération consistant à « court-circuiter » une grande partie de l'estomac. Dans tous les cas, si vous comptez réaliser une chirurgie en Tunisie et en Turquie, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous assurer une organisation parfaite de votre séjour médical.

La conséquence après la chirurgie bariatrique chez l'adolescent

L’absence d'un traitement médical efficace contre l’obésité a entraîné une intensification des recherches sur les résultats du traitement chirurgical de la perte de poids. De diverses études qui concernent l'adulte ont montré que la chirurgie bariatrique est la seule intervention permettant d'abaisser de façon fiable et durable le poids.

Chez l'adulte, le pontage gastrique entraîne une diminution d'environ 40 % de la mortalité ajustée à long terme, quelle que soit la cause. La perte de poids chez les adolescents après une chirurgie bariatrique est semblable à la perte de poids chez les adultes après le traitement chirurgical de l'obésité, avec une moyenne de 50% à 60% de l'excès de poids perdu pendant la première année et jusqu'à 75% du dépassement de poids à la fin de la deuxième année.